L’acquisition d’une résidence neuve fait rêver tout le monde. Cependant, il est indéniable que les frais de notaire peuvent faire grincer des dents. Fort heureusement, une réduction est possible seulement si certaines conditions sont respectées. Lesquelles ? Réponses !
A quoi renvoient les frais notariaux ?
Les frais notariaux désignent l’ensemble des taux appliqués aux propriétés immobilières. Ils permettent de couvrir et d’amortir les dépenses résultant de l’acquisition de ces biens notamment celles en lien avec les démarches administratives. Principalement destinés aux collectivités locales et l’Etat, les frais de notaire sont premièrement envoyés au Trésor Public avant d’être finalement transférés aux caisses des acteurs publics dont les Départements.
Calculés au prix du bien immobilier, les taux des frais de notaire peuvent heureusement être réduits. Pour ce faire, la condition première est l’acquisition d’un bien immobilier neuf. Une fois cette condition respectée, viennent d’autres toutes aussi importantes.
Les conditions de réduction des frais notariaux dans l’immobilier neuf
En premier lieu, sachez distinguer un bien immobilier ancien d’un bien immobilier neuf. Mais, comment différencier l’ancienneté de nouveauté ? Facile ! Un bien immobilier neuf est toute propriété non-construite ou dont la construction est très récente. En remplissant cette condition, il ne restera plus que la négociation desdits frais avec le notaire et les agences immobilières contractées.
Des agences comme Carréneuf de Michael Juret proposent généralement des tarifs abordables. Bonne nouvelle, n’est-ce pas ? Excellente est-elle surtout quand l’on sait qu’ils peuvent être payés séparément et déduits conséquemment des frais de notaire ; ceux-ci étant uniquement calculés sur la somme nette vendeur.
Nous ne saurions finir sans rappeler que l’atteinte de cet objectif repose sur l’acheteur et le mandat choisi pour la transaction globale. Un mandat de vente devrait vous permettre de réduire les frais de notaire. Bonne chance !